Laurent Finet

Pourquoi la radio d’aujourd’hui n’est plus seulement de la radio

Des radios libres des années 80 à la Direction de la production et de l’innovation numérique Radio à la RTBF, le parcours de Laurent Finet est riche et varié. Réalisateur de formation, il a exploré toutes les facettes des métiers de la radio : créateur de radios « pirates », gestionnaire de radio universitaire, animateur, producteur, Head of Music, responsable de la numérisation, conseiller en stratégie numérique, il a maintenant en charge la stratégie de l’évolution numérique de la radio de service public belge francophone dans ses aspects technologiques et organisationnels. Mettre l’humain et l’émotion au cœur des programmes, en se faisant assister par une technologie innovante a toujours été au centre de ses préoccupations.


Jean-Baptiste Flamand

Nom de code RTSinfo en continu

Responsable éditorial de RTSinfo, chaîne IP d’information en création et alliant radio et télévision, Jean-Baptiste Flamand est spécialiste des univers broadcast et multimédia. À la RTS, il a été journaliste et producteur au téléjournal de 2011 à 2014. Auparavant, reporter au service des sports de la chaîne romande, il a couvert les grands événements (Jeux Olympiques, l’Euro en football, la Coupe Davis de tennis…). Par ailleurs, il a participé durant plusieurs années au développement du site Internet de la RTS. Jean-Baptiste Flamand a aussi exploré l’univers des documentaires (journaliste et réalisateur pour «Temps Présent» à la RTS et pour «Envoyé spécial» à France Télévisions) et a développé l’information régionale en tant que rédacteur en chef de la télévision neuchâteloise, Canal Alpha, de 2003 à 2006.


Simon
Matthey-Doret

Nom de code RTSinfo en continu

Simon Matthey-Doret est co-producteur et animateur du Journal du Matin sur la Première depuis 2004. Auparavant, il a officié à Forum, avec Pascal Décaillet de 2001 à 2003. Il a collaboré à Forum en tant que co-producteur et présentateur. Auparavant, Simon Matthey-Doret a présenté le Journal de Midi trente de 1999 à 2001, toujours sur la Première. Il a animé de nombreuses émissions spéciales de politique fédérale (votations, élections, etc.). Il intervient régulièrement au CFJM (traitement de la dépêche en radio) et a suivi des études de géographie et géologie. Ses hobbies : montagne et lecture.


Jean-Lou Bertin

L’avenir de la radio passe par l’écran 

Né en Espagne, Jean-Lou Bertin est arrivé à l’âge de deux ans en Belgique. Boulimique de tout ce qui touche aux médias, il a tenté la radio, la télévision, le web… mais avec un amour tout particulier pour la radio. À 10 ans, il reçoit son premier récepteur ; Europe 1, RTL… Loin de ces radios périphériques, il devient pionnier des radios pirates puis dites libres. Animateur, programmateur, directeur : Radio Contact devient son terrain favori et il en est l’architecte du format musical et du rythme. Il y eut encore MINT, la création de TWIZZ Radio et l’avènement de DH Radio en janvier 2014.


Isabelle Dufour

Quelle formation et quels points d’attention pour la radio filmÉe ? 

Journaliste reporter d’images JRI (RP 2001), Isabelle Dufour a sillonné le canton de Fribourg pour la RTS. Désormais indépendante, elle réalise des documentaires et reportages. Elle a créé sa société lightproduction sàrl à Fribourg. Collaboration régulière avec la chaîne de télévision Equidia (F), Euronews et les magazines «36,9°». Depuis 2010 : intervenante aux ateliers TV de l’Académie du journalisme et des médias de l’Université de Neuchâtel. Depuis septembre 2013 : directrice-adjointe du CFJM (Centre de formation au journalisme et aux médias).


Christophe Payet

Non, la radio n’est pas l’absence d’image ! 

Christophe Payet est chargé d’édition vidéo à France Inter. C’est le premier poste de ce type créé à Radio France. Il s’occupe notamment de l’enrichissement éditorial du streaming pour le 7/9 de Patrick Cohen. Diplômé du Centre de formation des journalistes (CFJ Paris) et de Sciences Po Bordeaux, il a auparavant été producteur délégué à France Culture. Il exerce également en tant que journaliste freelance sur les questions des nouvelles technologies.