Les intervenants

Nathalie Pignard-Cheynel

Nathalie Pignard-Cheynel

Nathalie Pignard-Cheynel est professeure ordinaire en journalisme et communication numérique à l’Université de Neuchâtel où elle dirige les programmes de formation en journalisme au sein de l’Académie du journalisme et des médias. Elle étudie depuis une quinzaine d’années les mutations des pratiques journalistiques et les changements dans les rédactions à l’ère du numérique. Elle travaille également sur les liens entre journalistes, médias et publics, ainsi que sur les pratiques informationnelles des jeunes et les phénomènes de désinformation. Elle dirige depuis 2023 un projet de recherche appliqué, pluridisciplinaire et collaboratif sur l’usage des données de santé en temps de pandémie et la manière dont elles sont produites (en particulier par les journalistes) et reçues par les publics.


Andrew Robotham

Andrew Robotham

Chercheur et enseignant à l’Académie du journalisme et des médias, Andrew Robotham est titulaire d’un doctorat en journalisme et communication de l’Université de Neuchâtel. Ses recherches portent notamment sur les liens entre les technologies et les pratiques professionnelles des journalistes et autres métiers d’information, combinant des approches historiques, ethnographiques et sociotechniques. Professionnel des médias depuis quinze ans et avide de l’observation du travail journalistique en temps réel, il a travaillé pour – ou mené des recherches sur – la presse écrite, les agences de presse, la télévision, et, depuis peu, la radio. Parmi ses autres domaines de recherche figurent les productions médiatiques discriminantes et la data-littératie des journalistes.


Vanessa Junod

Vanessa Junod

Vanessa Junod est votre personne de contact principale chez Mediapulse. Elle gère les relations avec la clientèle et avec les partenaires provenant de tous les types de médias. Titulaire d’un diplôme d’Economiste HES et d’un Master en veille stratégique et intelligence économique, Vanessa Junod a rejoint l’équipe de Mediapulse en 2018, après 6 années d’expérience dans la publicité radio au sein de BNJ Publicité SA. Elle a précédemment collaboré dans divers secteurs tels que l’innovation (Creaholic SA), l’industrie manufacturière (Bien Air Dental/Surgery SA), la logistique (La Poste Suisse SA) et l’enseignement (HE-Arc Neuchâtel et Delémont), domaine dans lequel elle mène encore des mandats d’expertise de thèses de fin d’études.


Matthieu Aubert

Matthieu Aubert

Matthieu Aubert a rejoint le groupe BNJ en qualité de codirecteur en février 2020 après avoir travaillé pendant onze ans à la chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie. Titulaire d’un master en politique économique de l’Université de Neuchâtel et d’un Certificate of Advanced Studies en Public Affairs & Lobbying, il siège pour les Radios Régionales Romandes au sein de la User Commission de Mediapulse depuis 2021 et au groupe central de DIGIMIG pour la migration numérique depuis 2022.


Philippe Zahno

Philippe Zahno

Philippe Zahno a été actif durant 20 ans en tant que journaliste pour la presse, la radio et la TV. Il a participé aux travaux du Conseil de la presse durant 8 ans. Il est ensuite passé de l’autre côté de la barrière ténue entre le journalisme et la communication en travaillant pendant 11 ans au sein de l’administration fédérale. Depuis 2010, il préside l’Association des Radios Régionales Romandes.


Marcel Regnotto

Marcel Regnotto

Après avoir suivi des études de droit à l’université de Berne, Marcel Regnotto a obtenu son brevet d’avocat. Suite à une première expérience professionnelle en tant qu’assistant à l’institut de droit public de l’université de Berne, il a exercé la fonction de secrétaire de l’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio et de télévision (AIEP), avant de rejoindre l’administration fédérale. À l’Office fédéral de la communication (OFCOM), il occupe la fonction de chef suppléant de la division Médias et dirige la section Services Médias.


Patrice Aubry

Patrice Aubry

Patrice Aubry a étudié le droit à l’Université de Genève, puis a exercé plusieurs années au sein d’une Etude internationale en qualité d’avocat spécialisé en contentieux judiciaire et arbitrage international. En 2003, il rejoint la Télévision Suisse Romande (TSR) en tant que responsable des Affaires juridiques et se consacre principalement au droit des médias, au droit d’auteur et aux contrats de production audiovisuelle. Depuis 2017, il est Secrétaire général de la Radio Télévision Suisse (RTS) et représente la RTS au sein de la Communauté radiophonique romande.