Les intervenants

Katia Clarens

Katia Clarens

Entrer dans une zone de crise

Katia Clarens est grand reporter et réalisatrice de magazines et de documentaires free-lance. Spécialiste du Moyen-Orient, elle a notamment couvert la guerre au Liban en 2006 (finaliste du Prix Albert Londres pour ses reportages) la guerre à Gaza en 2009, la guerre en Afghanistan en 2008 puis les élections en 2009. Elle a vécu à Gaza où elle a travaillé pour le compte de l’émission « Un œil sur la planète » diffusée sur France 2. Elle a collaboré avec la rédaction magazine du Journal télévisé de France 2 (13 h 15 le samedi) ainsi qu’avec Arte Reportage, pour lesquels elle a réalisé des reportages magazines. Elle a été grand reporter durant 10 ans au Figaro Magazine. Elle est auteur des livres : « J’étais enfant soldat » (Éditions Plon, 2005) et « Une saison à Gaza » (Éditions JC Lattès, 2011). Elle intervient également en tant que conférencière sur le thème du Proche-Orient, auprès d’institutions privées et publiques.


Benoît Grevisse

Benoît Grevisse

Aspects éthiques du traitement journalistique des crises

Benoît Grevisse est docteur en communication et professeur ordinaire à l’Université catholique de Louvain (Belgique). Président de l’Ecce de communication, il dirige aussi l’Ecole de journalisme de Louvain. Il enseigne également la déontologie et l’éthique du journalisme aux Université de Neuchâtel (AJM ) et du Burundi (UB) où il co-dirige le Master en journalisme. Il intervient par ailleurs dans le programme de l’Université de Genève. Membre de l’Observatoire de recherche sur les médias et le journalisme (ORM), ses activités de recherche sont consacrées aux identités et pratiques journalistiques, ainsi qu’à la déontologie et à l’éthique du journalisme. Il vient de publier la seconde édition de Déontologie du journalisme aux éditions De Boeck.


Dominique d’Olne

Dominique d’Olne

Responsabilités de la rédaction dans le traitement des crises

Dominique d’Olne a consacré toute sa carrière à l’information, pour l’essentiel en radio. Diplômé en philologie classique de l’Université de Liège (lettres anciennes), il a commencé comme reporter, puis comme présentateur des informations régionales, à la rédaction de la RTBF Liège. A la même époque, il a également réalisé des reportages pour les journaux télévisés (1986 – 1993). Il a ensuite présenté les journaux parlés du matin, pour l’ensemble des chaînes de la RTBF (JP fédéral, jusqu’en 2000). Entre 2000 et 2003, il devient rédacteur en chef, radio-TV, de la rédaction de la RTBF Liège. En 2003, il devient directeur de l’information radio (aujourd’hui «chef des rédactions radio») pour l’ensemble du groupe RTBF. Depuis 2012, il préside la «Commission Info Radio» des Médias Francophones Publics (ex-RFP).


Jean-Christophe Sauterel

Jean-Christophe Sauterel

La communication de crise vue des autorités

Jean-Christophe Sauterel est Commissaire principal et Directeur prévention et communication à la Police cantonale vaudoise. Issu de l’École de police judiciaire, il est spécialiste des stratégies de communication interne et externe, de la communication de crise et des relations médias. À ce titre, il occupe les fonctions de porte-parole de la Police cantonale vaudoise, de chef de la communication de crise pour le Canton de Vaud et de responsable prévention et communication de l’EMCOR VIGIPOL, l’organe de coordination de lutte contre le terrorisme pour la Romandie et les cantons de Berne et du Tessin. Il est également chargé de cours à l’Institut suisse de police, à l’Office fédéral de la protection de la population et à l’Institut suisse de relations publiques depuis 2001.