Les intervenants

René Grossenbacher

René Grossenbacher

La crédibilité comme facteur de succès pour les marques radios

René Grossenbacher, Président du Conseil d’administration Publicom SA, Kilchberg-Zurich. Études en sciences de la communication et des médias, Université de Zurich, Doctorat 1987. 1976-1980, directeur et copropriétaire d’une société de production médiatique à Zurich. 1981-1985, collaborateur scientifique à l’Institut de la communication et des médias, Université de Zurich, activité de conseiller indépendant en communication, activité journalistique. 1985 – 2009, chargé de cours à l’Université de Zurich ; conseiller pour le développement des médias aux pays du Sud auprès du gouvernement allemand. 1986-2018, CEO Publicom (conseils et recherches sur et pour les médias).


Estelle Cognacq

Estelle Cognacq

Vérification des infos et confiance dans les médias

À franceinfo depuis 2012, Estelle Cognacq a été successivement rédactrice en chef du site franceinfo.fr puis de l’agence franceinfo. Elle a rejoint Radio France après quatorze ans passés dans le groupe Lagardère où elle a débuté en tant que reporter pour Europe1 et europe1.fr, avant de devenir chef d’édition et responsable de la coordination éditoriale d’Europe1.fr puis des quatre sites d’infos du groupe : Europe1.fr, JDD.fr, Paris Match.com et Le Lab. Aujourd’hui directrice-adjointe de la rédaction à franceinfo, Estelle Cognacq dirige l’Agence franceinfo en charge de la vérification et de la certification de l’information.


Annie Maltais

Annie Maltais

À la recherche de la crédibilité

Annie Maltais est enseignante en journalisme à la radio et superviseure de stages du programme Techniques de communication dans les média / volet Animation et production radiophoniques du CEGEP de Jonquière au Canada. Ce programme exclusif de trois ans diplôme chaque année une centaine de jeunes qui travailleront dans les différents médias, dont une trentaine spécifiquement pour la radio. Avant d’enseigner, elle a été journaliste dans les médias écrits avant de passer à la radio où elle a été rédactrice, reporter et lectrice de nouvelles pendant une dizaine d’années dans des radios privées, parlées et musicales, et à la radio d’état Radio-Canada. Elle est elle-même diplômée en journalisme du CEGEP de Jonquière.


Danny Champagne

Danny Champagne

À la recherche de la crédibilité

Directeur adjoint programmation, directeur création produit chez 96.9 CKOI, Cogeco Média, depuis février 2011 à Montréal. Programmation : encadrer les équipes d’animation, fournir les orientations et les stratégies globales de l’antenne, gestion des contenus et des grandes lignes éditoriales, rencontre des objectifs prédéterminés. Création produit : travailler sur l’image sonore de l’antenne, les habillages d’émissions, les différentes productions reliées aux éléments de programmation, conceptualisation de l’univers imaginaire, des textes et des productions sonores, s’assurer que toute production s’arrime aux standards créatifs, les normes de qualité et les orientations de l’antenne.


Jean-Marie Charon

Jean-Marie Charon

Radios – questions de confiance

Jean-Marie Charon, né le 29 septembre 1948, doctorat 3ème cycle en sociologie (Université Paris V). Docteur honoris causa université de Neuchâtel. Retraité du CNRS. Chercheur associé en sociologie au CEMS – laboratoire de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Enseigne à l’IEP de Rennes. Recherches et enseignements sur les médias, le journalisme et l’information. Préside les Entretiens de l’Information, depuis 2001. Président de la Conférence Nationale des Métiers du Journalisme (CNMJ) de 2012 à 2015. Administrateur de l’Institut pour le Développement de l’Information Economique et Sociale (IDIES). Auteur d’un rapport à la ministre de la culture et de la communication : « Presse et numérique – L’invention d’un nouvel écosystème », juin 2015. Derniers ouvrages publiés : « Les médias en France », Repères / La Découverte, 2014. « La presse d’information multisupports », Uppr, 2016. « Rédactions en invention – Essai sur les mutations des médias d’information. », Uppr, sept 2019.