Les intervenants

Annik Dubied

Annik Dubied

Annik Dubied est professeure en Journalisme et de communication à l’Académie du journalisme et des médias de l’UniNE depuis 2014. Ses enseignements et recherches portent sur les genres médiatiques narratifs (faits divers, romans policiers, information people, reportage d’investigation). Elle est membre du Conseil suisse de la presse depuis 2013, dont elle assume la vice-présidence depuis 2021.


Christian Georges

Christian Georges

Christian Georges est collaborateur scientifique au Secrétariat général de la Conférence intercantonale de l’instruction publique et de la culture de la Suisse romande et du Tessin (CIIP) à Neuchâtel depuis 2002, où il est responsable du site d’éducation aux médias e-media.ch. Issu de la presse écrite et journaliste RP de formation, il met son expérience professionnelle au service de l’éducation numérique, en coordonnant notamment la Semaine des médias à l’école.


Philippe Sordet

Philippe Sordet

Philippe Sordet, 68 ans, a mené une carrière éclectique. Diplômé de gestion d’entreprise et master en informatique de gestion, c’est auprès d’une entreprise de consultante internationale qu’il a débuté son parcours professionnel. Puis suivirent plusieurs années de missions au CICR, un poste de sous-directeur à la chambre de commerce et d’industrie du canton Vaud. Suivirent ensuite deux parties importantes de sa vie professionnelle, en tant que chef du service de l’économie et du tourisme du canton de Vaud, puis, en tant que collaborateur aux sein de la direction d’Edipresse, puis Tamedia. Depuis sa retraite, Philippe Sordet s’engage dans plusieurs projets dans le domaine social et culture, en tant que bénévole. Toujours amoureux des médias, il est administrateur du magazine Générations, de l’hebdomadaire Riviera Chablais, membre de l’association Vaud Presse et représentant de Tamedia au sein de l’association professionnelle Médias Suisses.


Denis Badan

Denis Badan

Denis Badan est professeur associé depuis 2002 à la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud. Son activité principale s’articule autour de 2 axes forts: d’une part le développement d’outils de diffusion de productions média réalisées en classe (radiobus.fm, scolcast.ch, scolmag.ch) et, d’autre part, la mise en place de séquences de formations des enseignants qui visent à favoriser et faciliter une intégration d’activité de production média en classe. Les projets qu’il a développés articulent formation des enseignants, expérimentation de terrain et éducation aux médias.


Arabella Droz

Arabella Droz

Arabella Droz est responsable du secteur Ouverture au public à la RTS, où elle pilote une équipe dédiée aux visites, à l’éducation aux médias ainsi qu’aux partenariats et expériences publiques sur le terrain. Après un début de parcours dans la collecte de fonds grand public pour des ONG, elle rejoint la RTS en 2009 comme chargée de projets pour le projet de convergence. Titulaire d’un DAS en administration publique de l’IDHEAP, elle dirige depuis 2021 le secteur Ouverture au public et développe les dispositifs d’engagement avec le grand public. Son équipe a contribué à l’essor de l’éducation aux médias à la RTS, passée de quelques initiatives ponctuelles à plus de 400 ateliers et expériences par an. Son parcours s’inscrit à l’intersection du service public, de la médiation culturelle et de la gestion de projets complexes orientés publics.


Barbara Chazelle

Barbara Chazelle

Forte de dix années d’expérience dans les médias, notamment à Radio France et France Télévisions, Barbara Chazelle est aujourd’hui collaboratrice scientifique et doctorante à l’Académie du Journalisme et des Médias de l’Université de Neuchâtel. Ses travaux portent sur les stratégies éditoriales des médias d’information. Elle accompagne également plusieurs groupes médias dans l’intégration du modèle des user needs au sein de leurs rédactions.


Virginie Matter

Virginie Matter

Virginie Matter est rédactrice en chef adjoindte de la rédaction radio du Département Actualité de la RTS. Après une formation en biologie, elle s’est spécialisée dans le journalisme scientifique. Elle a également été chroniqueuse de «La Matinale» sur RTS Première avant d’en devenir productrice. Au sein de la rédaction en chef, elle a développé les questions de narration, notamment à travers la rédaction d’une charte narrative. Elle a contribué à l’introduction de l’outil des user needs pour lutter contre la fatigue informationnelle.


Yann Amedro

Yann Amedro

Producteur de La Matinale de la RTS depuis 3 ans. Auparavant producteur-présentateur de plusieurs émissions d’info sur RTS1ère «Le 12h30», «Six heures neuf le samedi», «La Matinale 5/6,30», «C’est pas trop tôt». Diplômé du CFJ (Centre de Formation des Journalistes) à Paris et de l’IHEI (Institut des hautes études internationales de l’Université Panthéon-Assas. Intervenant depuis 4 ans au CFJM pour le cours «Interview radio».


Simon Matthey-Doret

Simon Matthey-Doret

Simon Matthey-Doret est journaliste à la RTS depuis 1997. Il assure la production de l’émission Drôle d’époque sur RTS Première. Elle a été lancée en 2022 et est diffusée en direct de 15h à 17h du lundi au vendredi. Simon Mathey-Doret est né le 23.02.1971 à Pully (VD). Il a suivi une formation à l’UNIL en Géographie-Géologie.


Sébastien Rey

Sébastien Rey

Sébastien Rey est actuellement directeur de Rhône FM (depuis janvier 2020) et du quotidien valaisan Le Nouvelliste, fonctions qu’il cumule depuis le 1ᵉʳ janvier 2025. Animateur et journaliste sportif, il dirige aujourd’hui les deux médias majeurs du Valais avec l’objectif de développer des synergies. Avant ces responsabilités, il a été pendant plus de 6 ans chef d’antenne de Rhône FM tout en conservant l’animation d’émissions quotidiennes sur la radio valaisanne. En parallèle, durant près de 20 ans à la RTS, il a animé des émissions de télévision telles que «C’est ma question» et «Al Dente».


Adrien Juvet

Adrien Juvet

Adrien Juvet est rédacteur en chef de la radio régionale RTN depuis 2019. Entouré d’une douzaine de journalistes, il y travaille depuis 2011 après avoir achevé un master en sciences économiques à l’Académie du journalisme et des médias (AJM) de l’Université de Neuchâtel. Au sein de l’AJM, Adrien Juvet intervient aujourd’hui régulièrement afin de former les futurs journalistes et partager son enthousiasme pour le média radio. Passionné par l’information régionale et les reflets qu’il est possible de lui donner, Adrien Juvet est né en 1985 et vit dans le canton de Neuchâtel.


Patrice Aubry

Patrice Aubry

Patrice Aubry a étudié le droit à l’Université de Genève, puis a exercé plusieurs années au sein d’une Etude internationale en qualité d’avocat spécialisé en contentieux judiciaire et arbitrage international. En 2003, il rejoint la Télévision Suisse Romande (TSR) en tant que responsable des Affaires juridiques et se consacre principalement au droit des médias, au droit d’auteur et aux contrats de production audiovisuelle. Depuis 2017, il est Secrétaire général de la Radio Télévision Suisse (RTS) et représente la RTS au sein de la Communauté radiophonique romande.


Philippe Zahno

Philippe Zahno

Philippe Zahno a été actif durant 20 ans en tant que journaliste pour la presse, la radio et la TV. Il a participé aux travaux du Conseil de la presse durant 8 ans. Il est ensuite passé de l’autre côté de la barrière ténue entre le journalisme et la communication en travaillant pendant 11 ans au sein de l’administration fédérale. Depuis 2010, il préside l’Association des Radios Régionales Romandes.