Les intervenants

Nathalie Pignard-Cheynel

Nathalie Pignard-Cheynel

Nathalie Pignard-Cheynel est professeure ordinaire à l’Académie du journalisme et des médias de l’Université de Neuchâtel où elle dirige les formations en journalisme. Ses recherches portent sur l’évolution des pratiques journalistiques dans le contexte du numérique, les problématiques liées à la désinformation et les liens des médias à leurs publics. Elle dirige actuellement le projet de recherche PANDA sur l’usage des données sanitaires par les médias pendant la pandémie de Covid-19.


James Cridland

James Cridland

Défis et opportunités pour le média global radio

James Cridland est rédacteur en chef de Podnews, la lettre d’information quotidienne sur les podcasts. Il est futurologue radio – écrivain, consultant et conférencier sur l’avenir de la radio. James travaille dans le domaine de l’audio depuis 1989 en tant que rédacteur publicitaire, présentateur radio et stratège Internet. Il a lancé la première application smartphone de radio en continu au monde en mars 2005, pour la première Virgin Radio à Londres, et a lancé des podcasts quotidiens plus tôt dans l’année. En 2007, il a rejoint la BBC pour travailler sur le iPlayer de la BBC pour la radio, ce qui a permis d’améliorer considérablement la qualité audio du service. Membre de l’équipe qui a jeté les bases du Radioplayer britannique, il a depuis travaillé pour diverses entreprises à travers le monde, notamment Vista Radio (Canada), les fabricants de récepteurs et de silicium Pure et Frontier Silicon, talkSPORT, ABC et diverses entreprises médiatiques en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et en Australie, les aidant à se concentrer sur les avantages et les défis que les nouvelles plateformes apportent à leurs activités. Il a été conseiller de l’hébergeur de podcasts Captivate, qui a été racheté par Global en décembre 2021.


York Strempel

York Strempel

Live talents: investir dans l’intelligence humaine, pas seulement dans l’IA

York Strempel a débuté sa carrière en tant que volontaire dans la production audio auprès de KISS FM à Berlin. Après un séjour à l’Université de Potsdam où il a étudié le management et le marketing du sport, il est retourné à KISS FM au morningshow avant d’en reprendre la responsabilité. Il a transité par radioBERLIN à la tête du morningshow également, puis est revenu une nouvelle fois à KISS FM en tant que directeur de programme.


Matthieu Baumgartner

Matthieu Baumgartner

Matthieu Baumgartner est codirecteur du groupe BNJ depuis mars 2023. Il a auparavant évolué pendant 16 ans au sein du Swatch Group dans différentes fonctions marketing et communication, occupant notamment le poste de vice-président marketing de Longines. Il avait travaillé comme pigiste à la rédaction de RJB entre 1997 et 2004, obtenant parallèlement un Master en histoire contemporaine et journalisme. Dans le cadre de ses fonctions au sein du groupe BNJ, il est membre de DigiMig, le groupe de pilotage de la migration numérique, et de sa commission recherche.


Tomas Granryd

Tomas Granryd

Le rôle de la radio dans les automobiles futures, Connected Car Playbook

Tomas Granryd travaille pour la radio suédoise depuis plus de 20 ans, occupant divers postes tels que l’animation, la production et la commande d’émissions radiophoniques. Au cours des cinq dernières années, il a été responsable des partenariats numériques et a dirigé les travaux relatifs à la présence de la radio et de la radio suédoise dans les voitures connectées. Tomas est également vice-président du comité numérique de l’UER. En février 2024, il a été nommé coordinateur de l’initiative Connected Car Playbook de l’UER.


Jacqueline Dalton

Jacqueline Dalton

Toujours à l’écoute - Comment engager nos publics - enseignements tirés de l’Afrique

Jacqueline Dalton est la Responsable éditoriale de la Fondation Hirondelle, une organisation dédiée à fournir des informations fiables aux populations en situation de crise ou de fragilité. Depuis 1995, la Fondation Hirondelle crée et soutient des médias qui proposent un contenu utile et engageant dans les langues locales et donnent une voix aux différents secteurs de la société, en particulier les plus vulnérables. Avec vingt ans d’expérience dans les médias et l’action humanitaire, Jacqueline a été journaliste à la BBC et a travaillé avec BBC Media Action, se spécialisant dans la transmission d’informations vitales aux communautés confrontées à des crises, qu’il s’agisse de conflits, de pandémies, de tremblements de terre ou d’inondations.


Philippe Chapot

Philippe Chapot

La radio est morte, vive la radio!

Observateur actif global depuis plus de 25 ans, il a fondé le Guide Professionnel de la Radio et du Son en 1997 avec son père Maurice Chapot, le Salon de la Radio B2B (Paris Radio Show), les RadioTour, le magazine B2B La Lettre Pro de la Radio et son site web d’actualité, le magazine B2C Podcast Magazine et son site d’actualité et RedTech, un magazine international B2B dédié à la radio, au podcast et à l’audio digital ainsi que son site web d’actualité quotidien et le RedTech Summit. Philippe Chapot parle couramment français, anglais et suédois.


Patrice Aubry

Patrice Aubry

Patrice Aubry a étudié le droit à l’Université de Genève, puis a exercé plusieurs années au sein d’une Etude internationale en qualité d’avocat spécialisé en contentieux judiciaire et arbitrage international. En 2003, il rejoint la Télévision Suisse Romande (TSR) en tant que responsable des Affaires juridiques et se consacre principalement au droit des médias, au droit d’auteur et aux contrats de production audiovisuelle. Depuis 2017, il est Secrétaire général de la Radio Télévision Suisse (RTS) et représente la RTS au sein de la Communauté radiophonique romande.


Philippe Zahno

Philippe Zahno

Philippe Zahno a été actif durant 20 ans en tant que journaliste pour la presse, la radio et la TV. Il a participé aux travaux du Conseil de la presse durant 8 ans. Il est ensuite passé de l’autre côté de la barrière ténue entre le journalisme et la communication en travaillant pendant 11 ans au sein de l’administration fédérale. Depuis 2010, il préside l’Association des Radios Régionales Romandes.