Annik Dubied est professeure en Journalisme et de communication à l’Académie du journalisme et des médias de l’UniNE depuis 2014. Elle est également directrice de l’AJM. Ses enseignements et recherches portent sur les genres médiatiques narratifs (faits divers, romans policiers, information people, reportage d’investigation). Elle est membre du Conseil suisse de la presse depuis 2013, dont elle assume la vice-présidence depuis 2021.
Arnauld Vallin a débuté la radio en 1983 dans des radios locales en France, puis il a intégré RMC Paris en 1989 en qualité de technicien d’exploitation. Après trois années il a rejoint RTL, station au sein de laquelle il a successivement occupé les postes d’assistant technique, puis de technicien reportage, et technicien réalisateur. En 2008, il a été nommé directeur technique du groupe RTL France puis directeur des moyens technologiques. En 2016, il a créé la société ACE Medias Tools qui a pour objet de créer et de distribuer des logiciels destinés à la production de contenus audio et vidéo.
Estelle Cognacq débute sa carrière en 1998 dans le groupe Lagardère en tant que reporter pour Europe 1 et europe1.fr, avant de devenir cheffe d’édition du site en 2005. Elle coordonne ensuite les projets transverses aux sites d’information du groupe (europe1.fr, JDD.fr, ParisMatch.fr et Le Lab). Estelle Cognacq rejoint franceinfo en juillet 2012 en tant que rédactrice en chef adjointe du site franceinfo.fr, puis rédactrice en chef. En 2016, à l’aube du média global radio/tv/ numérique franceinfo, Estelle Cognacq crée l’Agence franceinfo, dont elle devient la rédactrice en chef. En 2017, elle devient directrice adjointe de la rédaction de franceinfo, chargée de la certification de l’information. En janvier 2021, Estelle Cognacq est nommée directrice de la rédaction de franceinfo. Le 31 mars 2022, elle devient directrice de l’Agence Radio France, tout en restant directrice adjointe de franceinfo. Depuis septembre 2022, elle occupe également le poste de directrice du numérique de franceinfo.
Antoine Multone est depuis 2020 le chef d’antenne de RTS Couleur 3. Il est en charge du développement de la chaîne radio, mais également de ses plateformes vidéo, de ses projets podcasts et des événements. Avant cela, il a une formation de journaliste TV (La Télé, puis stage RP à la RTS), avant de se diriger vers le web, en prenant la rédaction en chef de l’équipe romande de Konbini.
Raphaël Chalverat travaille à RFJ depuis 2004. Il fêtera 20 ans de radio en cette année 2024 qui est aussi celle du 40e anniversaire de la radio jurassienne. Après son stage et son passage au CFJM, il a occupé la fonction de chef des sports RJB-RTN-RFJ et de rédacteur en chef RJB-RFJ. Il est depuis 2015 chef de région de RFJ (chef de rédaction). Il a 42 ans et il est entré dans le métier à l’âge de 16 ans, en 1997, comme pigiste sportif au Quotidien Jurassien, en parallèle à ses études au Gymnase français de Bienne et à l’Université de Neuchâtel (journalisme et histoire). Durant cette période, il a également collaboré pour plusieurs revues sportives et divers journaux romands.
Fort d’une expérience de plus de vingt ans au sein de Rhône FM, Lionel Muller en est désormais le directeur commercial depuis 2023. Tour à tour technicien, animateur, pigiste sportif, responsable événementiel… le parcours de Lionel est éclectique et a permis à ce passionné de découvrir tous les aspects du média radio. Parmi les différents produits que la radio propose et monétise, le direct – et ses nombreux avantages – fait partie intégrante du catalogue commercial.
Matthieu Baumgartner est codirecteur du groupe BNJ depuis mars 2023. Il a auparavant évolué pendant 16 ans au sein du Swatch Group dans différentes fonctions marketing et communication, occupant notamment le poste de vice-président marketing de Longines. Il avait travaillé comme pigiste à la rédaction de RJB entre 1997 et 2004, obtenant parallèlement un Master en histoire contemporaine et journalisme. Dans le cadre de ses fonctions au sein du groupe BNJ, il est membre de DigiMig, le groupe de pilotage de la migration numérique, et de sa commission recherche.
Stéphane Bussard est journaliste au quotidien Suisse Le Temps depuis février 2000. Il a réalisé de nombreux reportages au Liban, en Israël, à Gaza, en Iran, en Russie, en Italie, en Inde, en Allemagne, en Hongrie, en Thaïlande, au Royaume-Uni et à Cuba. Il s’est aussi plongé dans les arcanes de la Genève internationale et est le lauréat du Prix Nicolas Bouvier 2010.
De 2011 à fin 2016, il a officié en qualité de correspondant du Temps aux Etats-Unis. Il a réalisé de grands reportages sur les droits civiques, sur la question des armes à feu et suivi le pré-procès des accusés des attentats du 11 septembre 2001 dans la prison de Guantanamo Bay. Il a co-écrit, avec Philippe Mottaz, le livre «#Trump, De la démagogie en Amérique».
Diplômé en relations internationales (IHEID), il est aussi titulaire d’un diplôme de traducteur de l’Ecole d’interprètes de Zurich (DOZ). Il a passé un semestre en Allemagne de l’Est, où il a vécu en direct la chute du mur de Berlin.
Années 70: formation de libraire, premières expériences radio. Années 80: participe à la fondation des radios locales et en particulier Radio Acidule (Animation Matinales, Hockey sur glace) devenue LFM, lancement de la première diffusion d’un parlement local en direct sur les ondes (Lausanne), fondateur de la télévision de la région Lausannoise devenue La Télé. Années 90: devient la voix de la Chaîne du bonheur et entre ainsi à la TSR (91) puis à la RSR, anime et produit de nombreuses émissions (Dicodeurs, Les zèbres, Miss Suisse, les coups de cœur d’Alain Morisod, jeux de la Loterie pendant 25 ans et Eurovision de la Chanson), intègre l’équipe de RTN pour les commentaires de hockey. Depuis: anime et produit en radio Chacun pour tous, Le Kiosque à Musiques et la Ligne de cœur, anime et produit en TV les émissions nationales (1er Août, Eurosong, Carnavals musique populaires). Depuis 6 ans vit à Berne et travaille pour la SSR comme responsable des Musique Populaires (84% des musiciennes et musiciens en Suisse).
Eric Scherer est directeur du MediaLab et des affaires internationales à France Télévisions et est actuellement président du comité des actualités de l’UER. Il a passé sa carrière à l’Agence France-Presse, à Reuters et à France Télévisions, où il a exercé de nombreuses fonctions dans les domaines du journalisme, de la gestion, du développement, de la stratégie et des nouveaux médias, au Japon, en Amérique du Nord et en Europe. Il blogue sur meta-media.fr sur son sujet favori : tous les aspects de la révolution numérique et la façon dont les industries des médias devraient s’adapter et surfer sur le rythme accéléré du changement. Il intervient régulièrement dans des conférences en Europe, et est l’auteur d’un glossaire La Révolution Numérique (Dalloz 2009), et d’un essai « Avons-nous encore besoin des Journalistes ? – Manifeste pour un journalisme augmenté » (PUF 2011).
Marie-France Roth Pasquier est conseillère nationale et membre de la commission des transports et des télécommunications. Elle est donc en première ligne pour toutes les questions politiques liées aux médias. Elle habite à Bulle en Gruyères, est mariée et maman de trois enfants. Son expérience politique n’est pas uniquement fédérale mais elle est aussi membre d’un exécutif en tant que conseillère communale à Bulle. Mme Roth Pasquier est membre de la présidence du Centre suisse, vice-présidente des Femmes du Centre suisse. Elle fut députée au Grand Conseil fribourgeois d’octobre 2016 à novembre 2019.
Stève Léger est né à Martigny (Valais) le 18 octobre 1974. Au terme de sa scolarité obligatoire, il a suivi l’école supérieure de commerce, l’école de recrue puis l’école d’aspirant-gendarme en Valais. À 20 ans donc, il était déjà dans les rangs de la Police cantonale valaisanne où il a travaillé à « Police-Secours » en tant que chef de groupe puis a dirigé les postes de gendarmeries du Chablais valaisan et la Police du lac durant 8 ans. Depuis 2018, il œuvre à l’Unité communication et prévention de la Police cantonale valaisanne. Son parcours de policier du terrain confronté à tellement de situations différentes (suicides, accidents, disparitions, vols, annonces de décès, etc…) le met à l’aise afin de communiquer à la population et aux médias ce qu’il a concrètement pratiqué. En 2020, il est nommé remplaçant du chef de l’Unité communication et prévention avec le grade de lieutenant. En ce début 2024, il entame sa 7e année dans le monde de la communication de police particulièrement dense et varié en Valais puisque la Police valaisanne informe tant sur les activités de police habituelles que sur les accidents de montagne et les avalanches.
Patrice Aubry a étudié le droit à l’Université de Genève, puis a exercé plusieurs années au sein d’une Etude internationale en qualité d’avocat spécialisé en contentieux judiciaire et arbitrage international. En 2003, il rejoint la Télévision Suisse Romande (TSR) en tant que responsable des Affaires juridiques et se consacre principalement au droit des médias, au droit d’auteur et aux contrats de production audiovisuelle. Depuis 2017, il est Secrétaire général de la Radio Télévision Suisse (RTS) et représente la RTS au sein de la Communauté radiophonique romande.
Philippe Zahno a été actif durant 20 ans en tant que journaliste pour la presse, la radio et la TV. Il a participé aux travaux du Conseil de la presse durant 8 ans. Il est ensuite passé de l’autre côté de la barrière ténue entre le journalisme et la communication en travaillant pendant 11 ans au sein de l’administration fédérale. Depuis 2010, il préside l’Association des Radios Régionales Romandes.