Les intervenants

Ziad Maalouf

Ziad Maalouf

Public : rêve et réalité

Ziad Maalouf a commencé sa carrière en 2001 comme reporter radio. Il a sillonné le monde pour réaliser reportages et documentaires avec un fort tropisme sub-saharien. De 2010 à 2018, il a animé l’Atelier des médias sur RFI, l’une des rares émissions consacrées au journalisme et à l’évolution médiatique. Il s’agissait d’un projet hybride mêlant dans le désordre Internet, web, radio, création audio et blogging. Quand il ne produit pas de l’audio, il en écoute (un goût particulier pour les podcasteurs américains). Il est co-fondateur de Transmission, une école libre de narration audio.


Emmanuelle Henry

Emmanuelle Henry

Public : et demain ?

Emmanuelle HENRY est directrice des Études et de la Prospective de Radio France depuis 2017. À ce titre, elle est en charge des études marketing (quantitatives, qualitatives, baromètres, …), des audiences FM et digitales des antennes de Radio France et de la vision prospective des usages et tendances de la radio et des médias.

Diplômée de l’Ecole de Management EM Lyon (2006), elle a débuté au sein de Canal Plus, avant de rejoindre Europe 1 où elle a développé pendant 10 ans, notamment comme directrice du Marketing, les analyses d’audience, les études et le marketing, en participant au développement des offres en ligne.


Serge Schick

Serge Schick

Public : et demain ?

Serge Schick est directeur de la stratégie des publics et du développement des marques et membre du comité exécutif de Radio France depuis juillet 2014. Son rôle est double: contribuer à définir la stratégie de l’entreprise grâce à une meilleure connaissance des publics, des tendances de la société, des offres et des usages des médias; valoriser le patrimoine de Radio France pour développer les ressources propres du groupe. Auparavant, il a été directeur d’Ina Expert, direction regroupant les activités d’enseignement supérieur, de recherche, de formation professionnelle et d’expertise de l’Institut national de l’audiovisuel (2011). Il est également l’auteur de Le Jour où la Belgique a disparu, un moment clef de l’histoire télévisuelle (Ed. La Muette / Ina Editions, 2011).