Les intervenants

Jérémie Pignard

Jérémie Pignard

 La drôle de proximité vécue lors des manifestations anti-vacc

Arrivé en Suisse en 2016 dans le groupe radiophonique de l’Arc jurassien BNJ, Jérémie Pignard est journaliste et commentateur sportif depuis une dizaine d’années. Formé à l’Ecole de journalisme et de communication d’Aix-Marseille (EJCAM) en France, il a travaillé à RMC Sport à Paris et en région Grand Est comme correspondant, puis à Radio France au sein de la locale de Belfort-Montbéliard avant de s’établir dans le Jura. Il partage son temps entre les sports et l’information générale avec la couverture de l’actualité politique, économique et sociale jurassienne.


Denis Masmejan

Denis Masmejan

 La drôle de proximité vécue lors des manifestations anti-vacc

Secrétaire général de la section suisse de Reporters sans frontières (2019-); Membre du Conseil suisse de la presse (2016-); Chargé d’enseignement en droit des médias à l’Université de Neuchâtel (AJM) (2020-); Chargé de cours en droit et éthique des médias à la Haute Ecole d’ingénierie et de gestion (HEIG) du canton de Vaud (2017-2020); Chargé de cours en éthique des médias à l’Université de Genève (2005-2011); Journaliste au Temps (1998-2017); Journaliste au Nouveau Quotidien (1991-1998); Membre de l’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision (1997-2012); Docteur en droit de l’Université de Lausanne (1994).


Yves Terrani

Yves Terrani

Comment maintenir dans la durée la distance entre les journalistes et les personnalités souvent interviewées?

64 ans. Journaliste RP. Depuis le 1er mai 2020 à Radio Chablais. Une carrière entamée dans ce média en 1984. Puis dès 1992 un parcours conduisant au Nouveau quotidien (chef de la rubrique sportive), au Temps (rubrique sportive), au Nouvelliste (chef de bureau régional) et à la RTS jusqu’en avril 2020 (notamment chef-adjoint de la rubrique suisse et près de dix ans correspondant en Valais).


Muriel Ballaman

Muriel Ballaman

Comment maintenir dans la durée la distance entre les journalistes et les personnalités souvent interviewées?

Muriel Ballaman est correspondante parlementaire pour la RTS radio depuis 2015. Elle a été auparavant productrice de la Matinale de la RTS, a participé à l’émission En Ligne Directe et travaillé comme correspondante dans le canton de Berne. C’est en 2008 qu’elle entre à la RSR – maintenant RTS – où elle effectue son stage de journalisme, à l’issue duquel elle reçoit le Prix Chuard. Muriel est sélectionnée en 2021 par ses pairs pour représenter la Suisse au Prix du Journalisme des Médias Francophones Publics avec son reportage sur l’expérimentation animale: «Aveugler un tupaïa pour la science». Bilingue français-italien, Muriel parle également allemand et anglais. Elle a été membre du jury du Swiss Press Award de 2011 à 2019. Muriel a suivi ses études à l’université de Fribourg, où elle obtient une licence en sciences économiques et sociales. Elle a ensuite travaillé au service de communication de l’Université de la Suisse italienne en 2007 en tant que spécialiste marketing.


Davy Bailly

Davy Bailly

Le digital et la proximité

Journaliste pour la RTS depuis 2019, Davy Bailly-Basin produit chaque matin Le Short, diffusé sur Couleur 3, mais surtout les plateformes de streaming et distribué via WhatsApp. Lancé en mars 2020, ce podcast d’information réunit aujourd’hui près de 10’000 auditrices et auditeurs, dont environ 7’000 abonné·e·s.
Dès ses premiers pas en radio, il y a bientôt 20 ans, sur différentes radio FM privées, il a eu à cœur de transmettre l’information avec un ton proche de celles et ceux qui l’écoutaient et de raconter une actualité sérieuse sans se prendre au sérieux.
Diplômé du CFJM avec mention « très bien », il a également été rédacteur en chef adjoint, producteur et animateur, ainsi que rédacteur pour Le Dauphiné Libéré en France voisine.


Pierre Meyer

Pierre Meyer

Exemples pour améliorer la proximité d’une radio et de son public

Pierre Meyer est Rédacteur en chef et Directeur des programmes de Radio Fribourg depuis 2018. Avant cela, il a été journaliste radio durant sept ans. Il est également impliqué dans la formation de journalistes, en tant qu’intervenant au Centre de formation au journalisme et aux médias depuis 2020. Pierre Meyer s’est formé en sociologie et en communication dans les universités de Fribourg et Berne.


Sophie Corpataux

Sophie Corpataux

Exemples pour améliorer la proximité d’une radio et de son public

Sophie Corpataux est responsable de la cellule d’information numérique de Frapp. Lancé en 2020, ce média fribourgeois en ligne regroupe les contenus proposés par les rédactions de RadioFr. et de La Télé. Parallèlement, elle gère une équipe dédiée aux réseaux sociaux et à la création de vidéos pour le compte de RadioFr. et Frapp. Avant de se tourner vers le numérique, Sophie Corpataux a été journaliste radio et animatrice durant 11 ans. En 2018, elle se forme en tant que spécialiste médias sociaux au SAWI à Lausanne afin de se consacrer à la transition numérique de la radio régionale.


Marcel Regnotto

Marcel Regnotto

Quelles sont les attentes de l’OFCOM en matière de proximité des radios avec leur public?

Après avoir suivi des études de droit à l’université de Berne, Marcel Regnotto a obtenu son brevet d’avocat. Suite à une première expérience professionnelle en tant qu’assistant à l’institut de droit public de l’université de Berne, il a exercé la fonction de secrétaire de l’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio et de télévision (AIEP), avant de rejoindre l’administration fédérale. À l’Office fédéral de la communication (OFCOM), il occupe la fonction de chef suppléant de la division Médias et dirige la section Services Médias.


Vincent Kucholl

Vincent Kucholl

Jusqu’où ne pas aller trop loin dans l’humour de proximité?

Vincent Kucholl est né en 1975. Il est titulaire d’une licence et d’un DEA en sciences politiques des Universités de Lausanne et Genève, ainsi que d’un diplôme de l’école de théâtre Serge Martin. Comédien dans plusieurs productions théâtrales, chroniqueur pour la Télévision suisse romande depuis 2000 et pour la Radio suisse romande depuis 2006, il est aussi directeur de la collection d’ouvrages de vulgarisation LEP-Références (11 titres publiés depuis 2005). Il est également l’auteur de Institutions politiques suisses et de Economie suisse, appartenant à cette même collection. En 2011, il crée, avec Vincent Veillon, la chronique radio filmée 120 secondes, sur Couleur 3, puis les émissions de télévision 26 minutes, en 2015, 120 minutes, en 2018, et 52 minutes, en 2020, sur RTS1. Les deux artistes créent ensemble trois spectacles et participent également à la tournée 2019 du cirque Knie.


Jérôme Mouttet

Jérôme Mouttet

 Jusqu’où ne pas aller trop loin dans l’humour de proximité?

Chroniqueur radio dans le groupe BNJ depuis 2006 (plus de 3500 chroniques au total), Jérôme est également animateur dès 2009 et occupe la tranche 11h-13h sur RFJ depuis 10 ans. En parallèle, il créé chaque semaine, depuis 2013, une chronique appelée «L’autre revue de presse», chaque vendredi à 7h50 dans «La Matinale» sur RFJ, où il traite l’actualité de la semaine à sa façon et en imitation.
En plus de cela et depuis presque 20 ans, Jérôme écume les salles romandes, françaises et belges avec ses différents spectacles. Imitateur-humoriste, il compte plus de 100 voix à son répertoire et plus de 500 spectacles à son actif. Il a aussi été metteur en scène pour «Pro Infirmis» durant 4 ans et a participé à 7 revues neuchâteloises.