Musique à la radio : le grand écart digital

Radio Vision

Le 8e Atelier Radiophonique Romand aura lieu le vendredi 10 février 2017

Réservez votre deuxième vendredi de février pour participer à notre atelier !


Les photos, conférences et présentations sont en ligne

Réécoutez les conférences de nos intervenants, parcourez leurs présentations et découvrez les photos de la manifestation via l’onglet Photos et co. ou en cliquant ici.


Nous avons le plaisir de vous inviter à participer, le vendredi 5 février prochain à Neuchâtel, au septième Atelier radiophonique romand (ARARO) qui aura pour thème essentiel la musique.

La musique donne le ton de la radio. La couleur musicale dessine l’identité de chacune de nos chaînes. Face à la nouvelle concurrence des plateformes de streaming, quelle est la place de la radio dans la diffusion des artistes ? A l’heure de la recommandation par les algorithmes de ces plateformes et les réseaux sociaux, la radio et ses professionnels (animateurs, programmateurs, journalistes, …) jouent-t-ils encore leur rôle de prescription ? Et dans un monde digital où les musiciens peuvent assurer leur propre diffusion, quelle programmation et surtout quelle animation radio ?

Autant de questions essentielles pour l’avenir de la radio, qui seront posées le 5 février prochain à Neuchâtel, avec des réponses, des visions peut-être différentes et des débats portés par nos invités : spécialistes de la radio et du numérique, sociologue et animateur radio.

Nous nous réjouissons de vous y rencontrer.


Pourquoi un atelier radiophonique ?

Après la création d’un Master en journalisme par l’Université de Neuchâtel, l’Union des Radios Régionales Romandes (RRR) et la Radio Télévision Suisse (RTS) se sont associées à l’Académie du Journalisme et des Médias (AJM) afin de mettre sur pied un atelier annuel sur l’avenir du média radio.

L’objectif est de permettre à tous les professionnels de la radio de se rencontrer une fois par an afin de débattre des thèmes actuels et spécifiques de la branche. La présence d’intervenants de différents pays offre également un regard critique et enrichit la réflexion.

À qui s’adresse l’atelier ?

L’atelier s’adresse aux professionnels de la radio, directeurs, journalistes ou animateurs mais aussi aux étudiants, décideurs ou techniciens qui désirent approfondir leurs connaissances.

  • date
  • contact
  • carte