Les intervenants

Laurent Frisch

Laurent Frisch

La radio à l’ère du numérique

Laurent Frisch porte la responsabilité de directeur du numérique chez Radio France depuis janvier 2015. Il a débuté sa carrière en 1998 chez France Telecom North America à New York comme consultant en marketing stratégique avant d’intégrer en 1999 les Orange Labs, dans le domaine de la sécurité et des technologies de la confiance, et d’être nommé directeur du programme Sécurité en 2004. En 2006, il devient directeur des nouveaux médias connectés chez Orange, en charge notamment des projets télévision à la demande et 2424actu. Laurent Frisch est désigné directeur marketing pour les nouvelles audiences en 2010, au pôle Internet de PagesJaunes SA. Puis de 2011 à fin 2014, il dirige France Télévisions Editions Numériques. Il est diplômé du Corps des Mines et de l’Ecole Polytechnique (X 94).


Jean-Samuel  Beuscart

Jean-Samuel Beuscart

Découverte et écoute musicale en streaming: concurrence ou complémentarité avec la radio ?

Sociologue, Jean-Samuel Beuscart est chercheur au sein du laboratoire des usages d’Orange Labs. Ses travaux portent sur les transformations numériques des marchés et de la consommation, dans les industries culturelles en particulier. Du côté des consommateurs, il observe les façons dont ils font usage des outils numériques pour s’informer, évaluer, critiquer, protester, enrichir, contourner les produits et dispositifs marchands. Il a publié de nombreux articles sur les réseaux de peer-to-peer, la musique en ligne, la viralité, les systèmes de recommandation, les avis de consommateurs. Du côté des producteurs, il étudie la façon dont la numérisation transforme les règles du jeu, la façon d’évaluer les biens, de construire leur succès ; il a particulièrement observé les marchés de la musique et de la publicité. Il est également chercheur associé au LISIS à l’université de Marne-la-Vallée, où il enseigne la sociologie économique d’Internet.


Virginie Berger

Virginie Berger

L’animateur radio tombé dans le bain numérique

Virginie Berger a fondé et dirige DBTH (dbth.fr), agence leader en stratégie et business développement pour les industries créatives, les services innovants et les médias numériques, en France et à l’international. Parmi les clients de l’agence, on trouve Twitter, Sonos, Trello, iMD, iConcerts, Niland, MusicMetric… De 1998 à 2009, elle a occupé différents postes de direction chez Microsoft, NRJ et MySpace qu’elle a rejoint au lancement de l’entreprise en tant que Directrice du Marketing et des contenus en France et territoires francophones. En 2009, elle a également fondé Don’t believe the Hype, un site web (blog.dbth.fr), spécialisé en marketing digital et musical. Elle est l’auteur du livre « Musique et stratégies numériques » et l’animatrice de l’émission «On refait la musique» sur Neo Radio depuis 2011.


Emeric Berco (M’ric)

Emeric Berco (M’ric)

L’animation radio et sa compatibilité avec les médias sociaux

Emeric Berco a commencé la radio à l’âge de 9 ans. Sur les ondes et sur les réseaux sociaux, il s’appelle M’ric, travaille depuis 2009 chez Skyrock où il anime quotidiennement le 16h00-20h00. Le concept de l’émission consiste à inviter des auditeurs qui passent leurs préférences en direct et les autres qui votent via les réseaux sociaux. M’Ric est d’abord un homme de radio; il a exercé son talent auprès de radios telles que Fréquence Paris Plurielle, Aligre FM, Efm, Forum 2005 radio régionale. Il a remporté un gros succès auprès d’Ado FM avec l’idée des stars allant chercher les jeunes auditeurs au lycée. Mais c’est aussi un homme à l’écoute des dernières tendances puisqu’il anime une émission produite par Spotify (Playlist session) diffusée sur le câble.